Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

L'Andelle

11 km de parcours associatifs

2 AAPPMA

Affluent droit de la Seine, l'Andelle prend sa source dans le département de Seine-Maritime dans le Pays de Bray à Serqueux près de Forges les Eaux. Elle rejoint la Seine à Amfreville sous les Monts après un parcours de 57 km dont une vingtaine de kilomètres dans l'Eure. Ses principaux affluents sont le Héron, le Crevon et la Lieure (rive gauche). Après sa confluence avec la Lieure, l'Andelle forme de nombreux bras où l'eau s'écoule lentement au milieu de grands herbiers de renoncules et de callitriches. Son linéaire très court et son débit soutenu limite le réchauffement des eaux et en fait une rivière à truite par excellence.

L'Andelle à RadepontAbbaye de Fontaine-Guérard près de l'Andelle 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

1ère catégorie piscicole de sa source jusqu'à la porte marinière (Pîtres)
2ème catégorie piscicole de la porte marinière à sa confluence avec la Seine

La truite fario reste encore bien présente sur l'ensemble du bassin avec certains sujets pouvant dépasser les 50 cm. Les éclosions d'insectes et notamment de mouches de mai (Ephemera danica) en font un cours d'eau depuis longtemps prisé des pêcheurs à la mouche. Les autres modes de pêche n'en restent pas moins efficaces (toc et leurres) même si les nombreux herbiers ne rendent pas leur pratique aisée en été.

Sa connexion avec la Seine en aval du barrage de Poses fait de cette rivière un lieu de reproduction des espèces migratrices amphihalines (anguilles, lamproies, truites de mer, saumons). La pêche de la truite de mer est d'ailleurs autorisée sur sa partie aval (voir arrêtés).

Truite fario typique de l'AndelleJeune Saumon..porteur d'espoir pour l'Andelle

 

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin  
CHARLEVAL La Mouche Charlevalaise Andelle
Romilly sur Andelle La Truite Arc-en-Ciel Andelle