Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

La Calonne

0 km de parcours associatifs

0 AAPPMA

Située à l'extrémité Ouest du département de l'Eure, la Calonne est un affluent de la Touques. Sa principale source est située dans le Lieuvin à Fontaine-la-Louvet, près de Thiberville (27). Elle coule vers le Nord-ouest, s'enfonce dans le pays d'Auge pour rejoindre la Touques, en rive droite, à Pont-l'Évêque dans le département du Calvados (14) après un parcours de 35 km dont environ 25 km dans le département de l'Eure.

La Calonne à Bonneville la LouvetLa Calonne à St Pierre de Cormeilles

 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

1ère catégorie piscicole sur tout son cours.

Affluent de la Touques, la Calonne héberge de nombreuses espèces de poissons migrateurs (anguille et truite de mer). Elle est à ce titre classée cours d'eau à migrateurs. Cela reste toutefois une rivière très "sportive" et les parcours sont avant tout praticables par des pêcheurs expérimentés. En effet la ripisylve est dense et les truites - très combatives - savent tirer à leur avantage chaque arbre ou racine pour se décrocher !

La truite fario sauvage, de taille plus modeste, y trouvent d'excellentes zones de reproduction et de croissance. Elle est à rechercher de préférence avec des techniques comme le toc ou l'ultra léger.

C'est dans le Calvados que se trouvent les parcours associatifs gérés par l'Association des Pêcheurs A la Ligne de la Vallée d'Auge (se renseigner auprès de la FDAAPPMA 14).

Truite de mer fraîchement remontée sur la CalonneTruite sauvage de la Calonne

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin