Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

L'Eure

36 km de parcours associatifs

3 AAPPMA

L'Eure prend sa source à Marchainville dans le Perche Ornais (61), et rejoint la Seine à Martot (27) après un parcours de 225 km dont environ 90 km dans le département de l'Eure. Au cours de son périple, l'Eure traverse les départements de l'Orne (61),d'Eure et Loir (28) et de l'Eure (27).

Elle arrose les villes de Chartres, Maintenon, Pacy-sur-Eure et Louviers. Ses principaux affluents sont l'Avre et l'Iton.

Jusqu'à Louviers, la rivière présente des alternances de zones lentes et profondes et de secteurs courants (radiers, plats) favorable à la présence d'une diversité d'espèces (barbeau, goujons, chevesne, carpe...).

L'Eure à AcquignyL'Eure à Garennes sur Eure

 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

2ème catégorie piscicole sur tout son cours dans le département. domaine public : de l'ancienne écluse de Folleville à Louviers et jusqu'à sa confluence avec la Seine.

L'Eure est avant tout une rivière cyprinicole dans notre département avec la présence de carpes, brèmes, mais aussi de carnassiers comme perches et brochets. Il n'est pas impossible de trouver quelques truites sauvages sur les secteurs plus courants. Sur ces mêmes endroits,on trouve aussi un autre adversaire : le Barbeau. Le pêcheur a donc libre-choix dans la technique à employer.

Après Louviers, l'Eure a été canalisée pour permettre le trafic fluvial (aujourd'hui révolu). Elle offre alors des secteurs propices à la pêche au coup (grande canne, quiver, carpe, etc.) et des carnassiers.

Belle pêche de gardonsBarbeau pris au quiver

 

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin  
AUTHEUIL AUTHOUILLET Les Pêcheurs de Chambray Eure
CAUDEBEC LES ELBEUF Union des Pêcheurs à la ligne de Louviers Eure
Pont de l'Arche La Carpe de Pont de l'Arche Eure