Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

La Risle

51 km de parcours associatifs

4 AAPPMA

La Risle prend sa source dans le Perche ornais et parcourt près de 120 km dont 90 km dans l'Eure pour finir sa route dans l'estuaire de la Seine à Berville sur Mer. Cours d'eau de cinq à huit mètres de large à son entrée dans le département, sa taille augmente très largement après avoir reçu les eaux de « la Bave » à Beaumont le Roger et celles de « la Charentonne » à Serquigny. Sur sa partie basse, la Risle forme de nombreux bras et méandres. Sa largeur peut atteindre une trentaine de mètres de large entre Brionne et Corneville sur Risle. La diversité des écoulements et de sa faune piscicole permet la pratique de techniques variées.

Vue d'un bras de la Risle à Condé sur RisleLa Risle à Neaufles Auvergny

 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

Les secteurs courants sont propices à la pêche de la truite et des cyprins d'eau vive sur l'ensemble de son cours. L'amont de la rivière est toutefois plus technique (largeur réduite et végétation importante) et nécessite des pêcheurs d'être précis et discrets. La pêche à la "surprise" est très efficace. Les secteurs calmes sont plutôt propices à la pêche au coup (du vairon à la brème), et la pêche des carnassiers (brochets et perches). Les brochets de plus du mètre ne sont pas rares sur la Risle et sont à rechercher dans les fosses en fin de courants.

Sur sa partie basse, la Risle abrite une multitude d'espèces avec quelques gros sujets de truite fario qui côtoient barbeaux, vandoises, chevesnes, etc. Ses grands radiers et plats courants se prêtent particulièrement à la pêche à la mouche du bord ou dans l'eau (wading). Avant le développement des herbiers, les pêches au toc et au vairon donne de très bons résultats. A partir de mai/juin (période faste pour la mouche de mai), le pêcheur devra se concentrer sur les veines d'eau entre les herbiers et les postes à proximité des berges (racines, sous-berges).

Truite fario sauvage (45cm) pêchée sur la Risle à la mouche.Truite mise à l'épuisette.

 

 

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin  
RUGLES / LA FERRIERE L'Entente Risloise Risle
LES AUTHIEUX DE BARQUET La Gauloise de Beaumont Risle
BRIONNE La Truite Risloise Risle
PONT-AUDEMER Association des pêcheurs de la Risle Risle