Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

La Seine 

70 km de parcours associatifs

3 AAPPMA

La Seine coule dans le Bassin parisien et traverse notamment les villes de Troyes, Paris et Rouen. Sa source se situe à 446 mètres d'altitude, sur le plateau de Langres, en Côte-d'Or. Plus gros cours d'eau du département de l'Eure, la Seine entre à Vernon et y parcourt environ 95 km en formant de nombreux méandres. Elle se jette dans la Manche, près du Havre.

Son lit majeur a fait l'objet de nombreuses extractions de granulats qui ont conduit à la formation de plans d'eau (sablière ou gravière) dont la taille dépasse parfois plusieurs centaines d'hectares.

La Seine à VernonVue de l'écluse d'Amfreville sous les monts

 Mise à l'eau : Accès pour bateau

 

 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

La Seine qui depuis des décennies, avait l'image d'un fleuve très pollué a depuis peu bénéficiée d'un coup de projecteur avec le retour des grands migrateurs et notamment du saumon atlantique dont la reproduction est avérée sur l'un de ses affluents. Bien plus que le retour du saumon, la présence à nouveau d'herbiers dans le lit et les bras de Seine nous indique que le fleuve reprend peu à peu son souffle. La pêche des carnassiers (sandre, perche, brochet et depuis peu le silure) donne de très bons résultats et les poissons trophées ne sont pas rares. La Seine est également favorable pour la pêche des cyprinidés (carpes, brèmes, chevesnes, barbeaux, ide mélanote...) qui nécessite un matériel adapté à la puissance du fleuve.

Sandre pris en SeineChampionnat de france pêche au coup à Vernon en 2007

 

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin  
VERNON Le Gardon Vernonnais Seine
LES ANDELYS La Seine et ses Poissons Seine
Poses La Carpe Posienne Seine