Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | Le contexte dans le département

Le contexte dans le département

Contexte historique dans le département.

 

 

Depuis longtemps, les hommes ont construit des seuils et des barrages dans les rivières pour produire de l’énergie, rendre possible la navigation, prélever et transporter de l’eau pour la consommer ou pour irriguer ou encore créer des étangs de pisciculture. Dans l’Eure, les rivières ont ainsi été marquées par l’aménagement de très nombreux ouvrages, essentiellement des moulins. Beaucoup furent équipés dès la fin du XIXème siècle pour produire de l’hydro-électricité, puis peu à peu délaissés.

Début 2010, plus de 60 000 ouvrages sont recensés sur les cours d’eau en France. D’après un inventaire national réalisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), plus de la moitié n’a pas d’usage avéré.

 

 

 

Etat des lieux dans le département.

1360 ouvrages "obstacles à l'écoulement" (ouvrages hydrauliques, barrages, seuils, écluses, etc.) ont été recensés actuellement sur l'Eure (ONEMA - 2013). Parmi ces ouvrages hydrauliques, seuls 5 à 10 % ont encore un usage avéré et près de 70 % ne sont pas entretenus et/ou abandonnés.

De nombreux cours d'eau classés par le Code de l'Environnement (prioritaires dans le rétablissement de la continuité écologique) sont très impactés par les obstacles. C'est le cas de :