Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | Les Cours d'eau

Les cours d'eau

Située en Haute-Normandie, le département de l’Eure présente des caractéristiques hydrographiques liées à la nature du sous-sol (bassin parisien). La perméabilité de la roche mère, la craie, facilite les phénomènes d’infiltrations de l’eau. Le réseau d’écoulement souterrain (karst) y est donc très important ce qui assure un débit soutenu et régulier aux cours d’eau, même en période d’étiage.

Le saviez-vous ?La craie est une roche très friable, qui en se mélangeant à l’eau permet un apport important en sels minéraux qui favorisent le développement des êtres vivants. Le carbonate de calcium issu de la dégradation de la craie contribue notamment à la croissance des squelettes de la faune piscicole, des coquilles et carapaces de certains invertébrés benthiques (mollusques, crustacés).
 

La faible pente des cours d’eau hauts normands comprise entre 2 à 3°/00 ainsi que la nature du sous sol (alluvions) sont à l’origine de la formation de nombreuses sinuosités appelées méandres.

A l’exception de la Seine et de l’Eure, les cours d’eau qui traversent le département de l’Eure ont une longueur inférieure à 200 km.

On peut classer les cours d'eau de notre département en 2 groupes : 

Cliquez sur les illustrations pour accéder aux infos de chaque cours d'eau:

 

l'Andelle

L'andelle

l'Avre

L'Avre

la calonne

La Calonne

la Charentonne

La Charentonne

l'Epte

L'Epte

l'Eure

L'Eure

l'Iton

L'Iton

la Risle

La Risle

La seine

La Seine