Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | Lamproies

Les lamproies (Petromyzonditae)

 

Le département de l’Eure, avec une position géographique particulière, présente une importante potentialité piscicole. Son ouverture sur la Seine, en liaison directe avec la mer, permet la circulation de diverses espèces amphihalines migratrices. Ces espèces sont remarquables de par leur rareté ainsi que par leur capacité à évoluer dans différents milieux. De plus elles sont de bon indicateur de la qualité des cours d'eau.

A ce jour, l’ensemble des espèces amphihalines présentes sur le bassin de la Seine présentent des populations en mauvaise état. Les lamproies dont le statut est défini comme "vulnérable" est une espèce migratrice majeure. Elle regroupe de forts intérêts (socio-économiques, patrimoniaux et écologiques) et c'est pourquoi la Fédération effectue des suivis scientifiques de ces populations.

 

La Lamproie marine (Petromyzon marinus)

Les suivis biologiques :

Suivi 2010 de la reproduction sur l'Andelle

Suivi 2011 de la reproduction sur l'Andelle

Suivi 2012 de la reproduction sur l'Eure, Andelle et l'Epte

 

Suivi 2014 de la reproduction sur l'Andelle

La Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis)

Les suivis biologiques :

Suivi 2011 de la reproduction sur la Corbie

Suivi 2014 de la reproduction sur le bassin versant de la basse Risle

 

L'ensemble des données contenues dans les rapports d'études sont en libre accès, veuillez cependant avertir et citer la FDAAPPMA27 lors de toute utilisation/publication de ces informations.