Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | Les Parcours Associatifs

Les Parcours Associatifs

Le P.D.P.G.

Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.) est un document technique général de diagnostic de l'état des cours d'eau du département, avec pour conclusions des Propositions d'Actions Nécessaires (P.A.N.) et des propositions de gestion piscicole.

La Fédération départementale a établit son PDPG en 2000 afin d’assurer la cohérence des actions menées et leur adéquation aux besoins des populations piscicoles.

Ce document est plus particulièrement destiné aux A.A.P.P.M.A. pour l'élaboration des Plans de Gestion Piscicole locaux (P.G.P.). Il représente aussi un outil de référence et d'argumentation très important pour le monde de la pêche dans ses relations avec les autres usagers et gestionnaires des milieux aquatiques.

Les Plans de Gestion Piscicoles

 

 Plusieurs documents de cadrage (SDAGE, SAGE, PDPG…) actuellement en cours ou sur le point de voir le jour ont défini des grandes orientations pour la gestion des ressources piscicoles. Les obligations statutaires des AAPPMA mentionnent que l’association a pour objet d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan de Gestion Piscicole […] compatible avec le PDPG. Le code de l’environnement (Art. L433-3) indique que l’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles via l’établissement d’un plan de gestion. Aussi, La Fédération départementale a initié dès 2010 le diagnostic des parcours associatifs afin de réaliser avec les AAPPMA leurs Plans de Gestion Piscicole. En 2014, les plans de gestion des 29 AAPPMA ont été acceptés et sont en cours de validation par arrêté préfectoral.

 

Liste des Plans de Gestions Piscicoles des AAPPMA du département de l'Eure

 

Gestion des parcours associatifs ... Que faisons-nous ?

 

Bouton signaletique                                   boutonrisque

boutondéconcression                                    boutonripisylve