Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | plantation

Plantation de ripisylve

Contexte

La Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Eure (FDAAPPMA 27) a élaboré en 2013 les Plan de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA du département. Toute perturbation susceptible de porter atteinte au bon accomplissement du cycle vital du poisson repère (la truite en première catégorie et le brochet en seconde) est identifiée.

En conséquence, sur les parcours de chaque association, une liste des facteurs limitants a été établie.

 

Problématique

Les formations végétales arborées riveraines (ripisylves) sont en étroite interaction avec le milieu aquatique environnant. La présence de ripisylve complexifie l’habitat aquatique, ceci créant un milieu diversifié propice au développement des communautés biologiques et notamment salmonicoles.

La ripisylve joue ainsi plusieurs rôles au sein des rivières :

 

Le diagnostic des parcours associatifs des AAPPMA « les Pêcheurs de la Risle » et de « l’Entente Risloise » a permis de mettre en évidence un déficit important en végétation arborée et arbustive sur certains secteurs de la Risle presque exclusivement composés de végétation herbacée. Ces secteurs identifiés doivent ainsi faire l’objet de plantation afin d’améliorer la fonctionnalité du cours d’eau pour les différents stades de la truite fario.

 

Travaux

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) des « Pêcheurs de la Risle »

 

Cette AAPPMA gère environ 19 km de parcours associatifs, principalement sur la rivière de la Risle. L’association compte environ 600 pêcheurs actifs.

 

deficit1     deficit2

 

Différentes essences et strates d’arbres ont été plantées afin de diversifier la ripisylve existante sur la Risle :

 

arbre

 

Au final, 230 plants d’arbres et arbustes ont été plantés sur un linéaire d’environ 1400 m par les bénévoles de l’AAPPMA. La Fédération de Pêche de l’Eure encadre techniquement les opérations et organise le déroulement des journées.

 

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de « l’Entente Risloise »

 

L’AAPPMA de « l’Entente Risloise » gère des parcours associatifs situés entre les communes de Rugles et de La Ferrière sur Risle. Le linéaire de rivière total géré par l’association est d’environ 15 km. Les travaux de plantation ont eu lieu sur 1.5 km de parcours à vocation spécialisée « mouche ».

 

parcours entente   plantation

 

Les espèces utilisées sont constituées d’arbustes et d’arbres locaux de strates différentes, les quantités suivantes ont été plantées :

 

suivi plantation

 

 

Outils de communication :

articleplantation