Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

Accueil Accueil | Truite fario

La truite fario (Salmo trutta fario)

Les suivis biologiques

Une population piscicole peut s’étudier à travers une espèce repère, caractéristique du milieu considéré et particulièrement sensible aux perturbations environnementales. Pour les contextes salmonicoles, l’espèce repère est la Truite fario (Salmo trutta fario L.). Le département de l’Eure présente de nombreux bassins en contexte salmonicole où la truite en est l’espèce repère.

La reproduction est l’une des phases-clés du cycle de vie d’une espèce. Le renouvellement de l’espèce dépend notamment du succès de cette phase Le dénombrement des frayères peut être considéré comme un indicateur permettant de connaître l’état des populations de truites sur un cours d’eau. L’objectif des suivis est de localiser et quantifier les secteurs utilisés par la truite et ceux qui sont les plus perturbés. Cartographier ces zones de reproduction permettra d’intervenir et de protéger l’espèce de façon plus pertinente. D’autre part, en axant les inventaires sur les parcours des AAPPMA cela permettra d’évaluer la pertinence des politiques de gestion piscicole qui sont menées et d’obtenir des informations nouvelles pour les documents de gestion des collectivités piscicoles.

 

 

Suivi de la reproduction sur la Risle ( hiver 2009-2010)

Suivi de la reproduction sur l'Avre et l'Iton (hiver 2010-2011)

Suivi de la reproduction sur l'Epte et l'Andelle (hiver 2011-2012)

Etude scalimétrique 2015

 

L'ensemble des données contenues dans les rapports d'études sont en libre accès, veuillez cependant avertir et citer la FDAAPPMA27 lors de toute utilisation/publication de ces informations.